RSS Feed

Amortisseur de dos Gel et Mouton Norton

27 avril 2012 par admin

Après avoir parlé de produits dont je suis fan et convaincue par leurs avantages d’utilisation, je vous propose aujourd’hui de partager ma déception concernant un amortisseur qui pourtant me plaisait beaucoup lors de son achat. Lorsque Norton a sorti son amortisseur gel et mouton, je m’étais dis chouette c’est pile poil ce qu’il me faut !  Moi, indécise et incapable de choisir entre un amortisseur en gel ou un amortisseur en mouton ce produit allait donc combiner mes deux envies et me dispenser de faire un choix.

Amortisseur de dos Gel et Mouton Norton sur Modacheval.fr

Mes premières impressions furent plutôt bonne, malgré un poids plus important que ce que je pensais, son utilisation fut facile et agréable. Aucun souci pour le positionner sur le dos, sa texture gel lui permet de bien accrocher sur le tapis et de rester bien en place tout au long du travail, pas de problème d’amortisseur qui glisse ou qui recule au fil du temps. Petit Bémol, il peut être difficile de bien dégarotter car le gel à tendance à retomber sur le garrot du fait de son poids.

Au moment de desseller, je suis agréablement surprise par le fait que la transpiration ai pu être évacuée par les petits trous présents dans le gel de l’amortisseur. En effet, le tapis à ces endroits ne présente aucune trace d’humidité comme si ma ponette n’avait transpiré qu’aux endroit non troués. J’ai par contre eu droit au deuxième effet kisscool (pour ceux qui ne connaissent pas kisscool c’est ça Amortisseur de dos Gel et Mouton Norton sur Modacheval.fr ) lorsqu’il a fallu que j’enlève l’amortisseur gel et mouton: celui ci restait collé à ma selle ! J’ai finalement réussi à l’enlever assez facilement en tirant dessus pour le décoller. J’ai néanmoins remarqué qu’il avait laissé des marques ressemblant à des tâches d’humidité sur les matelassures de ma selle. J’ai pu les faire disparaître grâce à un bon nettoyage au savon glycériné  que j’ai accompagné d’un bon coup de baume par précaution, afin de protéger mon cuir un maximum.

Amortisseur de dos Gel et Mouton Norton sur Modacheval.fr

Malgré ces quelques déconvenues j’ai continué à l’utiliser régulièrement (en moyenne 3 à 5 fois par semaine), je l’avais acheté un certains prix et comptait bien le faire durer dans le temps pour rentabiliser l’achat: je ne pouvais pas me permettre de changer d’amortisseur tous les 4 matins. J’ai pourtant récemment dis stop pour le bien être de ma selle et de mes beaux tapis ! Je vais vous expliquer pourquoi…

A force d’utiliser cet amortisseur Norton, de nombreuses saletés ont fini par venir se coller sur (dans ?) le gel, donnant un aspect sale et granuleux au produit (voir photos) et je n’ai pas vraiment trouver de solution pour le nettoyer. De plus, il a fini par se déchirer sur un côté, au niveau du mouton à l’arrière, à force de tirer dessus pour le décoller de ma selle. Je ne suis pas une grande maniaque avec mon matériel mais je fais quand même attention aux endroits où je le mets et prend bien soin de ne pas les abimer en les manipulant: je suis dépitée par l’état de mon amortisseur gel et mouton Norton

Amortisseur de dos Gel et Mouton Norton sur Modacheval.fr Amortisseur de dos Gel et Mouton Norton sur Modacheval.fr Amortisseur de dos Gel et Mouton Norton sur Modacheval.fr

En plus de cela, il a beaucoup réagit à « la chaleur » de la transpiration, son aspect s’est peu à peu modifié et il est devenu très collant. Tellement collant qu’il m’était de plus en plus difficile de le séparer de ma selle ! Au passage, il déposait à chaque utilisation une espèce de colle sur les matelassures, semblable à celle que l’on trouve sous les étiquettes de prix apposées sur les livres ! Une horreur ! J’ai mis plus de 2h à tout nettoyer le weekend dernier pour éviter que cette colle ne se retrouve sur mes tapis Paddock ! Car bien évidemment, il y a eu transfert… mes tapis se sont retrouvés poisseux aux endroits en contact avec la selle. C’est donc un stop définitif à l’utilisation de cet amortisseur après 2 ans de bons et loyaux services…

Je suis néanmoins déçu de ce produit que j’aurai bien aimé garder plus longtemps. Peut-être que ma poisse était de sortie ce jour là et que je suis simplement tombé sur un mauvais lot ? J’aimerai donc savoir si certains d’entre vous l’utilisent, si vous en êtes satisfaits et si vous avez par hasard rencontrés les mêmes problèmes que moi ?

N’hésitez pas à me faire partager votre ressenti !

Crédit Photos: Ekkia pour la première, moi-même pour les suivantes


16 Commentaires »

  1. Mode Equestre dit :

    Les boules :/ perso j’utilise un gel la plupart du temps qui est top et plusieurs (bah quoi faut que ce soit assorti) en mouton qui sont très très bien aussi.
    Celui là semblait un bon compromis comme tu dis mais ta review ne donne pas vraiment envie d’investir dans ce produit quand on voit les photos après 2 ans d’utilisation.

    • admin dit :

      Ba voilà c’est exactement ce que je m’étais dis en l’achetant puis finalement j’en suis très déçu. Après d’après ce qui a été dit sur la page Facebook, d’autres personnes l’utilisent sans problème. C’est pour ça que j’aimerai avoir d’autres avis, savoir si je suis vraiment poisseuse ou pas ! lol

  2. Loustic dit :

    Bonjour!
    j’ai vu un amortisseur de ce type dans un club, mais sans le mouton, juste le gel. Ils étaient tous « sales » comme le votre.

    On nous demandais de le placer directement sur la peau du cheval, résultat: à la fin de la séance, un amortisseur plaqué contre le garrot, le cheval totalement trempé dessous, et la peau faisait des « bulles » comme des gonfles à CHAQUE trou de l’amortisseur…
    Par contre, utilisé par dessus le tapis, pas de problème visible, il ne collait pas à la selle. Mais ce n’était peut ëtre pas la même marque! :-)

    • admin dit :

      Coucou ! Merci pour ton témoignage.

      Effectivement celui sans mouton s’utilise comme un tapis anti recul à mettre sous le tapis. En tout cas pas sympa le résultat sur les chevaux de ce club ?: Comme quoi un amortisseur peut faire plus de mal que de bien et qu’il faut bien le choisir si l’on en utilise.
      Pour l’histoire de la colle sur le selle, je pense qu’un jour il a pris un coup de chaud et que la matière en a pris un coup.
      Bon je vois quand même que je ne suis pas la seule à avoir eu des surprises avec cet amortisseur !

  3. cass dit :

    Bonjour,j’ai le même amortisseur que vous, ça va faire bientôt un an que je l’ai est il est toujours en bonne état voila pour ma part il est niquel! :)

  4. zekri dit :

    merci pour cet revue car je voulais l’acheter mais déjà le prix était un inconvénients mais si en plus il s’abime si vite ce n’est pas la peine.

  5. Marion dit :

    Je déconseille fortement aussi ! Le mien est également devenu poisseux en très peu de temps et tout gluant/collant. De plus, le mouton s’est décollé à l’arrière. Par contre je nmai pas eu de trace de colle ou d’amortisseur collé à la selle. Bref je l’ai gardé trois mois et m’en suis séparé sans regrets !

  6. Alex dit :

    Alors moi aussi j’espérait beaucoup de cet amortisseur, mais ayant une selle en 18″ et des quartiers avancés, le mouton de l’amortisseur se retrouve sous les matelassures de ma selle à cause du gel qui ne s’étirent pas.. donc j’ai pris la décision de m’en séparer…
    Et il collait également aux matelassures de ma selle, mais que sur l’avant vu que l’arrière ne touchait pas le gel..

  7. Laura dit :

    De toute façon, un amortisseur est inutile si la selle est bien adaptée, à part créer des points de pression sur le dos du cheval… ;)

  8. Marie dit :

    Pour ma part j’ai acheté le modèle « gel/mouton » CSO qui est muni d’une doublure tissu Dri-Lex sur l’envers. Et pour l’instant (croisons les doigts ;-) ) j’en suis satisfaite. Le gel ne colle pas aux matelassures de ma selle et j’ose espérer que la doublure assurera la solidité de l’amortisseur.
    En tout cas merci pour cet article instructif, je m’en vais de ce pas dissuader mes amis de l’acheter.

  9. Manon dit :

    Salut! C’est bizarre qu’il reste collé à ta selle, ça ne me le fait pas! Pour les saletés je suis d’accord mais pour y remédier je le passe à la machine à laver à froid pour éviter qu’il fonde. Enfin bref, j’adore cet amortisseur je suis surprise qu’il ne te convienne pas ;)

  10. Ronzier dit :

    Bonjours, moi j’ai exactement le même problème avec l’amortisseur Lena gel de décathlon avec une moumoute dessous. Sa fait 2 ans que je l’ai je monte 3 fois par semaine,il est poisseux, sale et cela colle à ma selle . Je cherche vraiment à le nettoyer, mais comment? !!

  11. Amandine dit :

    J’ai cet amortisseur en noir sans mouton depuis plusieurs mois, pour le moment il ne colle pas mais les saletés restent quand même un peu dessus. Je le trouve assez léger et j’arrive bien à dégaroter (l’amortisseur et le tapis reste dégaroter pendant toute la séance il ne se plaque pas contre le garrot), et comme il est souple j’arrive facilement à le mettre dans la gouttière de la selle. Pas de problème de traces ni sur mon tapis, ni sur la selle. Pour le moment j’en suis satisfaite

  12. Jennifer dit :

    Bonsoir, j’ai le même amortisseur que vous et j’ai aucun soucis mise à part qu’il colle a ma selle si non ca fait bientôt 5 ans que je l’ai et il est encore en super état mise à part la saleté entre les trou mais je vais essayer de le laver à la main ou lavage à froid comme à ete dit ici plus haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>