RSS Feed

Bridon Silver Crown

5 mai 2012 par admin

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un bridon original que l’on ne rencontre pas sur toutes les têtes en concours ou dans les clubs ? Sans basculer dans l’excentrique, je pense qu’on a tous plus ou moins l’envie d’avoir du matériel unique en son genre. Il n’y a qu’à voir la montée en popularité de tout les articles personnalisables: tapis, bonnet, couverture ou encore bandes de polo. Lorsqu’il m’a fallu renouveler mon filet, je me suis donc naturellement tournée vers un bridon Silver Crown dont j’avais entendu le plus grand bien auparavant.

Alors qu’est ce qu’ils ont de si particulier ? Et bien pour faire simple un bridon Silver Crown, c’est avoir le choix entre 3 couleurs de cuir, 3 têtières, 9 muserolles (plus une dixième achetable uniquement seule), 3 types de rênes et la possibilité de mettre des rivets au logo de la marque. Il y a environ 150 combinaisons possibles et donc peu de chance de retrouver exactement le même au gré de vos déplacements.

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

Pour ma part, j’ai choisi un cuir noisette (le marron le plus foncé), une têtière comporta (avec découpe pour bien dégager les oreilles), une museroles croisée avec un grand « X » paddé ainsi que des rênes souples en caoutchouc. Il faut savoir que toutes les têtières sont rembourrées et que chacune des muserolles possède une épaisseur comprise entre 3,5 et 4mm afin de leur donner une meilleure résistance.

Première impression concernant mon bridon Silver Crown: « ouaaaaa qu’est ce qu’il est beau, la couleur est une tuerie  » ! Bon mis à part ça, on remarque tout de suite le cuir de très bonne qualité: un cuir souple de type gras presque autant qu’un cuir Privilège Equitation ! La muserolle est ingénieusement rembourrée notamment au niveau des anneaux sur chaque montant et les surpiqûres lui donnent un look du tonnerre ! Notons que la sous gorge et la muserolle sont réglables des deux côtés, chose très pratique pour cette dernière ça évite de tirer sur un côté puis sur l’autre pour la mettre d’aplomb !

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr  Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

Coté pratique, il faut savoir que les bridons Silver Crown ne se font qu’en taille unique et que par conséquence les montants sont légèrement plus grands afin de s’adapter à un plus grand nombre de chevaux. La contre partie c’est qu’il ne convient qu’à très peu de poneys: souvent de grands D ou de préférence ceux ayant une grosse tête. Ce filet est utilisé pour une grande D, j’ai du refaire un trou au niveau des montants du filet et deux trous au niveau de la muserolle parce qu’elle était trop large. Néanmoins, Silver Crown est en passe de sortir un bridon taille cob qui sera lui bien plus adapté à nos amis les poneys: sortie prévue été 2012.

Et puis les rênes, me semble que je ne vous en ai pas encore parlé, elles sont justes parfaites (enfin pour moi) ! Elles sont fines, souples et très légères, (pas de cuir là où il y a du caoutchouc), ce qui permet une prise en main très facile. J’ai de petites mains et ça me change la vie ! Je n’en ai plus plein les doigts et c’est beaucoup plus agréable pour travailler. Seule petit hic, du fait de la taille unique les rênes sont longues même très longues et avec ma ponette à la petite encolure, j’ai un flot de rênes juste immense. Par contre, contrairement à ce que je pensais au début, ça ne me gène pas plus que ça, le flot reste bien à sa place, il n’est pas trop imposant grâce à son épaisseur limitée, au final ça ne me pose aucun problème.

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

Je suis aussi définitivement fan de ma muserolle croisée ! Je trouve que c’est ce qui lui donne tout son look à mon bridon Silver Crown, c’est sa forme originale qui donne ce résultat super chouette. Je sais que c’est une question de gout et que certains ne l’apprécieront pas, néanmoins on ne peut pas dire que ça manque d’originalité ! Je n’ai d’ailleurs encore croisé personne avec ce type de filet pour le moment. On doit surement en voir un peu plus dans les gros concours autour de grandes région comme l’Ile de France ou la Normandie.

Concernant sa solidité et sa qualité sur le long terme, je l’ai maintenant depuis 6 mois, je l’utilise en moyenne 5 fois par semaine pour les cours et concours et il est exemplaire. Je n’y ai toujours pas touché en terme de nettoyage, ni savon, ni baume, ni rien du tout et il est comme au premier jour. De plus, il est soumis à une certaine humidité puisque rangé directement dans l’abri (grange en pierre) de pré de ma ponette et bien il n’a pas bougé.

Bref, vous l’aurez compris je suis totalement conquise par cette marque de bridon qui réussit à proposer des produits tops autant sur le look que sur la technique. Pour terminer cet article, je vais d’ailleurs en profiter pour décrire un peu plus en détail les différentes composantes de la gamme pour vous montrer à quel point il est possible de personnaliser.

 

Les têtières (toutes rembourrées/paddées sur une épaisseur de 4mm)

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr  Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr  Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

Comporta: Dessous plat avec une large découpe pour le passage des oreilles

La Baule: Dessous plat et appui large pour répartir les forces exercées

Arrezo: Sous gorge cousue sur le dessus pour plus de confort

Les Muserolles (épaisseur entre 3,5 et 4mm)

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

X-Nose: Muserolle double (française/allemande) fermant la bouche en 2 endroits

X-Nose Amovible: La même mais pouvant se transformer en muserolle française

Flash: Muserolle française à laquelle on peut rajouter un noseband

Flash US: Muserolle combinée avec attachement long, reste plate pour le confort

Croisée: Muserolle croisée avec grand croisillon paddé

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

Croisée 2012: Muserolle croisée avec petit croisillon paddé

Allemande: Muserolle Allemande matelassée en bas et en haut avec 2 points de réglage.

Cuir Rond: Muserolle combinée amovible en cuir rond

Corde: Muserolle combinée amovible en cuir et corde

Valla: Permet de monter avec 2 paires de rênes et d’avoir une action sur le chanfrein

Les rênes

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

Souples: Largeur 5/8″, petits picots caoutchouc

Ultra Souples: Largeur 3/4″, gros picots caoutchouc

Sangle: Largeur 3/4″, arrêtoirs cuir

Dispo aussi en cuir lisse et caoutchouc lisse

 

Petit plus, il est aussi possible de rajouter des rivets au logo de la marque de chaque côté du frontal. Ca n’existait pas encore quand j’ai commandé le mien mais je trouve que ça fait très classe !

Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr   Bridon Silver Crown sur Modacheval.fr

Parlons enfin de choses qui fâchent… Le Prix… Comme vous l’aviez deviné, il s’agit quand même d’un produit que l’on peut qualifier de haut de gamme. Vous ne pourrez donc pas trouver un bridon Silver Crown à moins de 219 euros hors promotions. La bride quant à elle commence à 249 euros et se fait uniquement à partir d’une têtière La Baule.

Silver Crown fait aussi des licols (139 euros), des longes cuir et corde assorties (40 euros), un collier de chasse (130 euros), des rênes allemandes (98 euros), des colliers pour chien (à partir de 38 euros) ainsi qu’une laisse assortie (62 euros).

Vous pouvez trouver la gamme de produits Silver Crown en ligne chez Horse Attitude et Licarzo. D’autres selleries la propose mais je ne connais pas leur fiabilité, je ne veux donc pas les recommander sans en être certaine.

Pour trouver un revendeur près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de Silver Crown.

Et vous qu’avez vous comme filet ou bridon ?

Crédit Photos: Moi-même pour les photos portés, Silver Crown pour les muserolles, tétières et rênes et Horse Attitude pour les rivets


9 Commentaires »

  1. L'ange dit :

    Ces bridons sont top.
    J’en possède un depuis maintenant quelques mois… Un noisette avec une têtière La Baule très large et confortable, et une muserolle combinée Flash. Les rênes sont extra et pour l’instant mon bridon est comme neuf, j’en suis très contente ! Je recommande !

  2. coralie dit :

    Waouhhhh il as l’air super ce bridon sa me donne envie d’en acheter

  3. Elise dit :

    Permettez moi la critique… Tout au long de votre article vous ne parlez que de l’esthétique de la silver crown, de son « confort », mais jamais de ses effets…Qu’est ce que c’est ces cavaliers qui vont chercher le petit « must » qui les démarquera de la pouffiasse d’à côté? Belle mentalité. Bravo, j’admire. Pour moi, ce sont tous des caches misères commercialisé qui , bien comme vous le prétendez, n’améliore aucunement le confort du cheval, mais qui empêche une bonne respiration… Mais bon, après tout, avec ses 150 modèles, ses différentes couleurs, il est forcément trop beau, ca prime sur la santé & le moral du cheval!
    Affligeant.

  4. Laura dit :

    C’est bien joli de nous parler pendant 50 lignes de l’esthétique apparemment superbe de ce filet, mais franchement, il serait bien de se renseigner sur les effets d’une telle muserolle qui cloue le bec au cheval avant d’en vanter la beauté. Car une fois qu’on en connaît les effets, cette muserolle n’a plus aucune beauté à mes yeux. Comme l’a dit « Elise » dans le commentaire précédent, belle mentalité. Je préfère encore monter avec un vieux filet déglingué et savoir qu’au moins, mon cheval peut ouvrir la bouche en cas de besoin. Dégoûtant cet article, vraiment, honteux.

  5. L'ange dit :

    En quoi un bridon Silver Crown avec une muserolle tout à fait ordinaire type muserolle française serait plus barbare qu’un bridon d’une autre marque ?
    Il ne faut pas critiquer pour critiquer…

  6. Souicou dit :

    Tout a fait d’accord avec « l’ange » …. Arrêter de voir le mal partout !

    Sinon super article ! ;)

  7. Camille dit :

    Sa me fait rire les critiques. Encore des gens qui parlent sans vraiment connaître. De un une muserolle bien réglée ne fera jamais de mal, que ce soit une SC ou une decath. C’est sûre que si les gens la serre a fond le cheval va avoir mal c’est comme sur toutes les muserolles. De deux, les points de pressions sont bien réparti sur la nuque. En effet, SC a collaboré avec des cavaliers de très haut niveau pour élaborer ce qui pourrait être le meilleurs pour nos amis équidés.

    Perso j’ai la x nose amovible car quant je veux travailler sur le fond je met la nose une fois par semaine sur du plat et quant je saute, ballade et cross je la met en française.

    Et je le répète ces filets sont comme tous les filets, utilisés a tort ils deviendrons destructor. Ceci sont a mettre dans des mains expérimentées.

    Après je suis tout a fait d’accord que des end ne les aiment pas mais quant on connait pas on ne peut se permettre de critiquer et surtout quant on ne sait pas s’en servir.

  8. Comme pour tous les équipements d’équitation (et d’autres domaines aussi d’ailleurs), tout dépend de l’usage que l’on fait de ce bridon. Il faut savoir le régler, doser son usage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>